Nous contacter

LogoFbook (3)

Si vous souhaitez des informations sur nos programmes, dates de concerts ou si vous désirez être ajouté à notre mail-liste pour recevoir la newsletter:

Ensemble Baroque Les Voyageurs

Direction artistique: Litz AOKI et Alexis KNAUS

Adresse postal:

9 Avenue du 6 Juin

14114 Ver sur Mer (FRANCE)

ou Association:

10 route de Nonant,

14740 Carcagny (FRANCE)

Adresse mail:

ensemblelesvoyageurs@gmail.com

normandiebaroque@gmail.com

Page Facebook:

www.facebook.com/ensemblelesvoyageurs

www.alexisknaus.wordpress.com

 

Présentation:

L’Ensemble Baroque « les Voyageurs » est composé de jeunes musiciens pour la plupart issus du Conservatoire de Caen la Mer ou d’origines caennaises. Nous travaillons avec des chanteurs et instrumentistes en début de carrière spécialisés dans l’interprétation du répertoire musical baroque entre le XVIIème siècle et le XVIIIème siècle en Europe (notamment en Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne et France) et jouant sur instruments anciens.

Nous souhaitons promouvoir, en particulier dans la région normande, la musique baroque en proposant des œuvres importantes ou méconnues du grand public. Cet ensemble prend également le parti d’insérer dans un rythme de création les jeunes musiciens de la région souhaitant prendre part à leurs projets. Il s’agit d’une formation à géométrie variable qui est donc amené à s’agrandir en fonction des programmes en invitant d’autres chanteurs ou instrumentistes.

 

cropped-frise-ensemble-2.jpg

 

Origines et projet:

Créé en septembre 2012 par la continuiste Litz AOKI et le contre-ténor Alexis KNAUS, les Voyageurs s’engagèrent rapidement dans un travail de recherche pour tenter de valoriser la richesse du répertoire baroque. Quelques mois après sa création, l’ensemble s’est agrandi avec l’arrivée d’Agnès Laurent qui participe aujourd’hui à la direction artistique. Ils choisirent le nom de l’ensemble pour illustrer leur volonté de croiser les oeuvres en fonction des parcours de leurs auteurs. Le “Voyage” est une donnée essentielle de cette période entre le XVIIème et le XVIIIème siècle car nombre d’artistes étaient amenés à se déplacer à travers l’Europe pour compléter leur formation ou pour exporter leur travail. En tant que musiciens, nous faisons toujours la même chose aujourd’hui.

Nous proposons donc des programmes s’appuyant sur des relations musicales, amicales ou géographiques entre les différents pays composant l’Europe de l’époque. Nous souhaitions également ne pas nous restreindre à un seul répertoire ou à une seule formation. Nous pouvons donc jouer des oeuvres pour voix seule, d’autres purement instrumentales ou encore en ensemble vocal. Nous favorisons néanmoins des formations à “un par voix” en travaillant avec des solistes aguerris.

 

bis-5542

 

Alexis KNAUS – Contre-ténor

Alexis KNAUS est né en 1991 et a étudié la technique vocale dans la classe de la Mezzo-Soprano Katalin VARKONYI au sein du CNR de Caen la Mer en parallèle à des études d’Arts à l’ESAM de Caen/Cherbourg.

Son répertoire s’étend de la fin de la renaissance à la musique contemporaine.

Il travaille régulièrement avec la Maîtrise de Caen (direction : Olivier Opdebeeck) et on a pu l’entendre sous la direction de Michel Laplénie (Ensemble Sagittarius), Xavier Ricour (Orchestre Symphonique de Paris) et dans d’autres ensembles baroques en France ou à l’étranger (L’Armonia Degli Affetti…). En 2012, il enregistre pour le label JADE le  Salve Regina  du compositeur Vincent LAISSY avec les solistes de l’orchestre d’Ile-de-France. Il fit également parti de l’Académie du Périgord Noir en chantant dans l’opéra King Arthur de Purcell. Il rejoindra une nouvelle fois cette académie en août 2014 pour monter le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully.

En 2013, il participa à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay et fut soliste et choriste dans l’Orfeo de Monteverdi sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon. Cette création déboucha sur une tournée en France et en Belgique.

Depuis fin 2011, il est également le directeur artistique et co-fondateur de l’Ensemble Baroque Les Voyageurs qui est aujourd’hui installé en Normandie.

Alexis KNAUS continue de perfectionner sa technique vocale en cours particulier avec Katalin VARKONYI et le contre-ténor Robert EXPERT tout en travaillant également l’interprétation avec Violaine COCHARD, chef de chant et continuiste de l’Ensemble AMARILLIS.

 

Site internet: http://www.alexisknaus.wordpress.com

 

Litz1

 

Litz AOKI – Orgue et Clavecin

Née à Tokyo, Litz Aoki commence l’étude du piano à l’âge de 8 ans avec Kyoko SOEJIMA. De 1999 à 2003, elle suit des études de musicologie à l’Université de Geidai. Puis elle fait le choix de se consacrer à l’orgue.

En 2004, elle entre au CNR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’orgue d’Eric LEBRUN. Elle finit ses études avec la mention très bien à l’unanimité et la médaille d’or avec Marie-Claire ALAIN comme jury.

À la suite de cet apprentissage en France, elle poursuit ses études au japon à l’Université de Geidai dans le cadre du département de musique ancienne : elle étudie l’orgue dans la classe de Massaki SUZUKI (Bach Collegium of Japan) et obtient en mars 2010 le diplôme de Master de l’université de Tokyo. En 2011, elle revient en France pour étudier auprès d’Erwan LE PRADO dans le cycle de perfectionnement de la classe d’orgue du C.N.R. de Caen.

Elle participe également à plusieurs concours internationaux, notamment au « Leipzig International Organ competition of J.S.Bach» en 2008. Elle remporte en 2009 le Diplôme d’Honneur (4ème Prix) du Concours International d’Orgue de Bruges (Belgique) et du Concours International d’orgue « Orgues sans Frontières» (demi Finaliste) de Dudelange (Luxembourg). Elle est aujourd’hui détentrice de la bourse d’état japonaise pour la Musique à l’Etranger.

 

Agnès

 

Agnès Laurent – Premier Violon

Agnès commence l’étude du violon à l’âge de six ans (1990), au conservatoire de Caen.

En 2006, elle entre au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Patrick Bismuth et obtient son diplôme d’histoire de la musique au conservatoire de Caen. L’année suivante, elle obtient celui de formation musicale et de musique de chambre à Boulognes-Billancourt.

En juin 2009, elle obtient son diplôme d’étude musicale de violon baroque au conservatoire de Versailles.

Elle travaille avec différents ensemble baroque tels que «les musiciens de Mlle de Guise», « les Muses Galantes », « Opalescences », « l’Ensemble du Rosaire » et le «Caprice baroque» mais aussi avec des orchestres romantiques comme « Orchestre du Loire et Cher » et « Equimonia », accompagne différents choeur: « Stesso tempo », «System 20», « Bach collegium » pour ne citer qu’eux. Elle travaille aussi avec « la compagnie du Mage » lors de soirées privées au Château de Versailles et avec la «compagnie rue de Berlioz » pour un spectacle pour enfant « Une girafe à la mer ».

Parallèlement elle s’intéresse aux musiques actuelles et improvisées et suit actuellement une formation de jazz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s