Une nouvelle dynamique :

 L’ensemble se trouve aujourd’hui dans une période de changements. Après plus d’un an et demi d’existence et de nombreux concerts, nous devons faire des choix pour l’avenir de notre formation.

Cette saison, nous nous engageons dans une démarche pédagogique avec une résidence de trois semaines subventionnée par la DRAC de Basse-Normandie. Nous travaillerons avec deux collèges du Bessin (Trévières et Port-en-Bessin) pour leur faire découvrir l’univers de la musique baroque et de l’opéra en France et nous monterons un spectacle avec eux. Cette dynamique, le public toujours plus nombreux et la reconnaissance de notre travail, nous poussent à améliorer la structure de notre association et les conditions pour réaliser nos programmes.

En septembre 2013, une nouvelle association fraichement créée, Normandie-Baroque, se propose de nous soutenir pour que nous puissions nous consacrer à notre travail d’interprète. Depuis janvier 2014, nous cherchons de nouveaux soutiens financiers pour rémunérer les musiciens et améliorer la qualité de nos concerts. Enfin, pour pouvoir vendre nos programmes et promouvoir notre travail, nous souhaitons enregistrer dans des conditions professionnelles un support CD de qualité.

Ce nouveau projet permettra de démarcher des festivals, des structures culturelles, des théâtres mais également de proposer à notre public d’acquérir un enregistrement lors de nos concerts.

Aujourd’hui il est impossible de développer un ensemble sans avoir des enregistrements de qualité et nous souhaitons installer de manière durable notre formation dans le paysage normand. Nos différents partenaires nous soutiennent dans ce projet visant à la valorisation du patrimoine culturel et architectural de la région mais également au développement dans les structures pédagogiques à la connaissance de ce répertoire en pleine redécouverte.

L’ADTLB (Association pour le Développement Territorial Local du Bessin), les Amis de la Grange à Dîmes d’Asnelles et d’autres structures nous permettent aujourd’hui d’être acteur dans le paysage culturel de la région et c’est avec leur concours que nous tenterons de pérenniser l’Ensemble Baroque Les Voyageurs.

5490423

Le Programme :

Nous souhaitons mettre à l’honneur un compositeur et prêtre normand du XVIIème siècle trop peu joué : Sébastien de BROSSARD (1655-1730).

Né à Dompierre dans l’Orne et ayant fait ses études au Collège des Jésuites puis en philosophie et théologie à l’Université de Caen, Brossard fut le rival de Marc-Antoine CHARPENTIER pour le poste de maître de chapelle à la Chapelle Royale de Versailles. Il travailla à Strasbourg puis à Meaux où il finira sa vie.

Grand collectionneur et esprit passionné, il accumula un nombre très important d’ouvrages musicaux, de partitions et de manuscrits. A sa mort, il légua le tout au Roi Louis XV ce qui fut un des premiers fonds permettant la création de la Bibliothèque Nationale de France. Il est aujourd’hui considéré comme le père de la musicologie.

Ceci inaugure notre projet de créer chaque année un nouveau programme regroupant des œuvres de compositeurs normands ou ayant travaillé en Normandie entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Nous ferons un travail de recherche conséquent pour pouvoir regrouper les partitions nécessaires à sa réalisation.

Cette saison, ce seront les Leçons des Morts de Sébastien de BROSSARD, œuvre splendide et riche de la connaissance approfondie des codes de l’esthétique musicale de l’Allemagne et de l’Italie. En effet, Brossard aimait à enrichir le style français ; il n’hésitait donc pas à ajouter un basson à la basse-continue** dans des œuvres sacrées alors que c’était plutôt en Allemagne que l’on trouvait ce genre de formation.

Regroupant huit musiciens, ce programme permettra d’enregistrer pour la première fois le Miserere H157 pour deux dessus** de Marc-Antoine CHARPENTIER et d’entendre toute une palette de couleurs en variant les formations et la basse-continue. En chantant les textes à la manière gallicane (prononciation latine française), nous pourrons donner toute sa dimension à un répertoire dont l’esthétique est souvent jugée austère trop hâtivement.


* * Basse-continue : ensemble d’instruments (viole de gambe, violoncelle, orgue, clavecin, théorbe, etc.) qui accompagnent et improvisent sur une basse écrite.

** Dessus : en musique française cela correspond à une voix jouant ou chantant la partie supérieure de l’œuvre (violon, flûte ou une voix aiguë, etc.).

Photo Voyageurs Brossard

Financement :

Afin de finaliser ce projet et réaliser cet enregistrement, nous cherchons des partenaires privés, des particuliers ou d’autres structures souhaitant nous aider.

Nous avons estimé les coûts à 7000 euros, regroupant le paiement de l’ingénieur du son pour la captation et le montage, la location du matériel d’enregistrement, les frais de déplacement  et d’accueil des musiciens, la location et l’accord de l’orgue, l’édition de 500 exemplaires du CD ainsi que tous les frais annexes.

Nous enregistrerons dans une église du Bessin choisie spécialement pour la qualité de son acoustique en partenariat avec la commune et nous donnerons un concert à la fin de l’enregistrement dans ce même lieu pour remercier ceux qui auront participé à ce projet. Cela permettra également de mettre en valeur la richesse du patrimoine de cette region de la Normandie.

Remerciements :

Afin de témoigner notre reconnaissance envers chacun des donateurs nous proposerons diverses formes de remerciements, directement liées aux dons, celles-ci pouvant aller de l’inscription du logo ou du nom du donateur dans le livret du CD et/ou sur notre programme à un concert privé.

Nous vous invitons donc à rejoindre cette aventure en nous aidant à financer cet enregistrement ! Vous trouverez à la fin de ce dossier un coupon à remplir et à envoyer à l’Association Normandie-Baroque.

Nous vous espérons nombreux à participer à ce projet !

bulletin de donation

Cliquez ci-dessus pour télécharger le bulletin pour nous aider à financer ce projet!