Pour notre programme Un Noël Allemand, nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux et talentueux musiciens!

Silvia de Maria qui jouera de la Viole de gambe et Romain Falik qui sera au Théorbe!

Silvia2

La violiste Silvia De Maria commence ses études musicales par le piano. Elle découvre ensuite la viole de gambe et entre au Conservatoire “Santa Cecilia” de Rome. Elle poursuit ses études en Suisse, au Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle a obtenu son “Master en Interprétation et Concert” dans la classe de Guido Balestracci. Elle suit aussi des cours avec Paolo Pandolfo, Wieland kuijken, Pierre Pieztl et Marianne Muller.

Elle se produit en concert avec différents ensembles en Italie et à l’étranger. Parmi les collaborations les plus remarquables, on peut citer : l’ensemble « Cappella Mediterranea » dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, “Ensemble Cantatio” dirigé par John Duxbury, l’ensemble de musique contemporaine « Algoritmo » dirigé par Marco Angius, lʼensemble “Mare Nostrum” dirigé par Andrea De Carlo. Elle est membre des l’ensembles “Aurion” et “Armonia degli Affetti,” ensembles de musique baroque avec lequel elle se produit en concert en France et en Suisse. En 2013 elle a été sélectionnée au sein de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay pour représenter l’Orfeo de Claudio Monteverdi.

Elle a joué dans des festivals internationaux en Italie et à l’étranger; “Festival Monteverdi Vivaldi” (Venice, Italie), “Roma Festival Barocco” (Rome, Italie), “Festival di musica antica dʼUrbino” (Urbino, Italie), “Cantiere Internazionale dʼarte di Montepulciano” (Montepulciano,Italie), “Nuova Consonanza“ (Rome, Italie), “Musica Cortese” (Gorizia, Italie), “Festival Flatus di Sion” (Suisse), “Fete de la musique de Geneve” (Suisse), “Festival Musique et Sciences” (Suisse),“Festival dʼAmbronay” (France), “Fringe Utrecht Early Music Festival” (Hollande). Elle a enregistrée des disques pour Tactus, Dynamic et Brilliant.

En parallèle à l’intense activité concertiste, elle se consacre à la recherche musicologique. Diplômé en Musicologie à l’Université de Rome « Torvergata », elle est engagée à titre de conférencier à la XIV Conférence organisée par la Société italienne de musicologie. Elle a publié deux éditions de cantates sacrées composées par des musiciens italiens de la fin du XVIIIe siècle, conservé dans la bibliothèque du monastère bénédictin d’Einsiedeln (Suisse).